Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Tabac : hausse et baisse de prix à venir





Le prix des cigarettes va augmenter à partir du 15 mai, mais en ordre dispersé. Certains paquets vont ainsi augmenter, d’autres ne changeront pas… et d’autres encore vont même baisser !



En fin d’année, le gouvernement décidait d’une nouvelle hausse de la fiscalité du tabac. Certains fabricants ont cependant absorbé cette augmentation en rognant sur leurs marges. En mars, les autorités faisaient de nouveau pression en décidant d’une nouvelle progression des taxes sur le tabac dont la mise en vigueur est programmée pour le 15 mai, lundi prochain donc.

Il s’agit pour le gouvernement de relever le « minimum de perception » sur les paquets les moins chers qui, de fait, se voient imposer une hausse de leur fiscalité. Selon l’arrêté paru ce dimanche 7 mai et qui homologue les futurs prix du tabac, certaines marques vont procéder à des hausses de leurs tarifs ; Les fabricants ont tout loisir de fixer leurs prix, mais il importe qu’ils soient homologués par l’État.

Les hausses de prix vont ainsi toucher le paquet de Winfield bleu qui va augmenter de 10 centimes, ou encore celui de Lucky Strike rouge du même montant. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Ainsi, les différents paquets de Marlboro ne changent rien à leurs prix, tout comme les News rouge : ce sont là des marques plus haut de gamme que les précédentes. Le paquet de Camel va même baisser son prix de 10 centimes… 


8 Mai 2017

Tags : tabac