Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Smartphones et vidéo : la consommation Internet du futur





La cinquième édition de l'Ericsson Mobility Report permet de prévoir quel sera le futur des télécommunications et, en particulier, du trafic Internet. Les smartphones et la vidéo sont destinés à prendre de plus en plus de place dans notre quotidien et dans les habitudes de consommation.



cc/flickr/@boetter
cc/flickr/@boetter

D'ici 2019 les choses vont radicalement changer à en croire l'Ericsson Mobility Report, en particulier par l'adoption massive des smartphones dont la croissance n'est plus à confirmer, et le déploiement des réseaux 3G et 4G dans le monde.


Si aujourd'hui les smartphones représentent 55% des ventes de téléphones mobiles (il y a 1,9 milliards de smartphones dans le monde), ils pourraient atteindre 5,6 milliards en 2019 soit 60% des 9,3 milliards d'abonnements téléphoniques activés à cette date. Aujourd'hui, il n'y aurait « que » 6,6 milliards de cartes sims activées, en hausse de 7% (113 millions) au troisième trimestre 2013.


Et la croissance est très forte. Riccardo Mascolo, responsable stratégie et marketing pour Ericsson en Méditerranée, pointe du doigt le fait qu'il a fallu 5 ans pour atteindre le premier milliard de cartes sim associées aux smartphones mais seulement 2 ans pour atteindre le deuxième milliard.


Le développement des réseaux devrait aussi inciter et soutenir cette adoption massive. En 2019, 90% de la population mondiale sera couverte par un réseau 3G+ permettant la connexion à Internet sur téléphone portable. La 4G Lte devrait être disponible, à cette date, pour 65% de la population, contre 10% aujourd'hui.


L'Amérique du Nord devrait être la zone où l'adoption de la 4G sera la plus forte, plus de la moitié des abonnements à partir de 2016, tandis que l'Amérique latine devrait être dominée par la 3G+ encore quelques temps.


Cette évolution dans les technologies et les débits mobile explique comment la part du trafic Internet sur mobile a pu être en 2013, pour la première fois, supérieure aux parts liées à la consommation sur tablette, et ordinateur. En 2019, le trafic pourrait être 10 fois supérieur à celui d'aujourd'hui ; il sera composé à 50% de trafic vidéo.



12 Novembre 2013