Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Santé : les Français les plus pauvres sont aussi les moins bien soignés





Les Français les plus pauvres sont aussi les moins bien lotis en termes de santé. Le dernier baromètre Ipsos/Secours populaire français publié ce mardi 7 septembre confirme une fois de plus cette réalité.



La dixième édition de ce baromètre montre que la moitié des ménages français dont le revenu net mensuel est inférieur à 1 200 euros ont repoussé ou renoncé à une consultation chez le dentiste. Ces 50% sont un chiffre très important, qui n'a cessé d'augmenter depuis 2008 : +22 points.

Plus globalement, 64% de ces foyers ont connu des difficultés pour payer des actes médicaux qui sont mal remboursés par la Sécurité sociale. Et avoir une mutuelle relève parfois de l'impossible financièrement : 53% n'en possèdent pas, tout simplement. Le baromètre souligne aussi quelques réalités difficiles à concevoir : 38% des personnes interrogés ont ainsi connu la pauvreté, c'est une progression de 3 points par rapport à l'année précédente.

Malgré la reprise économique, plus d'un Français sur deux estime que la vie quotidienne sera menacée un jour ou l'autre par la pauvreté. En 2007, le pourcentage était de 45%. Mais la crise est passée par là et il est bien difficile aujourd'hui, pour ces Français, de se montrer optimiste.


6 Septembre 2016

Tags : pauvreté