Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Samsung arrête les ventes du Galaxy Note7





Le fiasco du Galaxy Note7 pourrait coûter très cher à Samsung. Le constructeur du smartphone misait beaucoup sur cet appareil pour conquérir de nouvelles parts de marché face à l'iPhone d'Apple. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme Samsung l'entendait.



Le Galaxy Note7 a été lancé au début du mois d'août et après l'enthousiasme critique et public, il a bien fallu se rendre à l'évidence : un problème de conception touchait la batterie, qui provoquait une sorte de combustion spontanée de l'appareil. Une centaine de cas ont été répertoriés, jusqu'à ce que Samsung annonce le rappel, début septembre, des 2,5 millions d'unités déjà vendues.

Les clients avaient le choix entre un remboursement de l'appareil, ou un échange avec un nouveau modèle qui évidemment, ne souffrait pas de ce bug explosif. Hélas pour Samsung, ces unités de remplacement présentent le même défaut. Une dizaine d'incendies est à déplorer, dont un qui a forcé l'évacuation d'un avion aux États-Unis. Sentant la pression monter, et souffrant d'une communication pour le moins confuse, le constructeur a dû ordonner l'arrêt des ventes et de la production de l'appareil.

Le Galaxy Note7 est clairement en état de mort clinique. Samsung aurait pu en vendre 19 millions d'unités durant le cycle de vie de l'appareil, ce qui représente une perte de 17 milliards de dollars. Et c'est sans compter sur les dommages infligés à l'image de marque non seulement de la gamme Note, mais aussi pour l'ensemble des produits du constructeur. Un cas d'école au détriment de Samsung.


11 Octobre 2016

Tags : samsung