Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Salaires des cadres : ils stagnent en 2016 selon l’Apec





La dernière étude de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) sur le salaire des cadres montre qu’en 2016 il n’y a pas eu de grande évolution. Par rapport à 2015 les salaires ont plutôt stagné et les écarts salariaux entre hommes et femmes ont toujours été fortement présents. Mais les cadres estiment que 2017 pourrait être une année positive sur le front de leurs salaires.



cc/pixabay
cc/pixabay
Les DRH devront s’y préparer : l’étude sur le salaire des cadres publiées le 13 septembre 2017 par l’Apec dévoile que 45 % des concernés pense à demander une augmentation avant la fin de l’année. Sans doute afin de compenser la stagnation des salaires qui n’ont pas réellement bougé : le salaire médian a été, en 2016, de 46 000 euros, le même montant qu’en 2015.

Les cadres qui ont le plus vu leur salaire augmenter en 2016 ont été celles et ceux qui n’ont pas connu de période de chômage : la rémunération de 66 % d’entre eux a été plus élevée lors de la prise de fonction dans la nouvelle entreprise. Les cadres qui étaient au chômage et qui ont retrouvé un emploi n’ont été que 38 % à voir leur salaire augmenter. Pour les cadres qui ont évolué en interne, 56 % ont changé de poste tout en ayant un salaire plus élevé en 2016.

Pour les cadres femmes, par contre, la différence de salaire ne s’améliore pas selon l’Apec en 2016. Pour un poste et un parcours comparables les hommes gagnent toujours 12 % de plus que les femmes et ce malgré les nombreux appels à réduire les inégalités salariales entre les sexes.

 


13 Septembre 2017