Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : un bénéfice net en 2016 malgré les difficultés





Le groupe SNCF, qui compte SNCF Mobilités (transports) et SNCF Réseau (gestionnaire des rails), a dégagé l'an dernier un bénéfice net. Une gageure, alors que l'entreprise sortait d'une annus horribilis et a fait face à une conjoncture particulièrement difficile.



L'exercice 2015 de la SNCF s'était soldé par une perte massive : 12,2 milliards d'euros en raison de la dépréciation du parc des TGV et de l'infrastructure. Mais une fois la soupe à la grimace avalée, la société est repartie sur de bons rails : en 2016, elle a dégagé un bénéfice net de 567 millions d'euros. Presque un exploit, tellement les événements ont pesé sur les résultats du groupe.

Les manifestations contre la loi El Khomri, le fret impacté par les mauvaises récoltes, la météo, mais également la menace terroriste ont eu pour effet de réduire le chiffre d'affaires de la SNCF d'un milliard d'euros. Toutefois, et c'est presque miraculeux au vu des circonstances, le groupe est parvenue à signer une hausse de 2,8% de son chiffre d'affaires qui s'est hissé à 32,3 milliards d'euros l'an dernier.

Les différentes activités du groupe SNCF ont connu des fortunes diverses. Les revenus générés par Gares et connexions ont augmenté de 11,6%, le trafic TGV a progressé de 1,9%, tandis que le trafic Ile-de-France a connu une hausse de 3.7%. En revanche, le chiffre d'affaires de l'activité voyageurs chute de 4,3%. La SNCF se veut plus souple s'adapte au marché, notamment le low cost : le trafic dans ce secteur a bondi de 76% en 2016 !


27 Février 2017

Tags : SNCF