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Pas de fermeture de gares pour la ministre des Transports





Le gouvernement a lancé une mission de réflexion autour du ferroviaire. Une « refondation » du modèle du chemin de fer français qui est au cœur de la mission confiée à Jean-Cyril Spinetta, l'ancien PDG d'Air France-KLM.



Cette mission devra tracer des perspectives pour le ferroviaire français dans l'optique de l'ouverture à la concurrence dès 2020. Des réflexions qui iront nourrir un projet de loi sur les mobilités qui sera discuté au premier semestre prochain. Parmi les sujets auxquels s'intéressera Jean-Cyril Spinetta, on trouve le modèle de desserte à privilégier pour les TGV. Lors de la mise en place de la mission, Elisabeth Borne la ministre des Transports s'était interrogée sur la pertinence de conserver des dessertes TGV dans de nombreuses gares hors métropoles.

Un dossier explosif car il concerne les voyageurs bien sûr, mais aussi les élus locaux et la SNCF. Elisabeth Borne a laissé penser que des gares pouvaient fermer pour améliorer la rentabilité des lignes à haute vitesse. « On ne dessert pas Brive en A380 », avait illustré la ministre des Transports. De telles déclarations d'intention ont bien sûr fait polémique, les dessertes TGV étant d'une importance stratégique pour toutes les villes où le train passe. Elisabeth Borne a précisé sa pensée durant les questions au gouvernement.

« Je n'ai jamais annoncé qu'il y aurait des fermetures de gares ou de lignes TGV », a-t-elle tout d'abord assuré. Mais elle prévient : le choix du TGV a un coût. « On ne peut pas tout à la fois vouloir un TGV qui va partout, des billets moins chers, et demander à la SNCF de payer des péages très chers pour faire circuler ces trains sur les lignes à grande vitesse », a souligné la ministre pour qui c'est une question de cohérence, « indispensable à la pérennité d'un modèle dans lequel nous avons investi et auquel nous sommes attachés ». Le rapport de Jean-Cyril Spinetta est attendu pour le mois de janvier.


19 Octobre 2017

Tags : SNCF