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Olivier Colcombet, OptimHome : « un concept d’avenir, orienté client »





Pure player de l’immobilier 2.0, l’enseigne OptimHome n’a pas encore franchi le cap des dix ans d’existence qu’elle figure déjà parmi les leaders de son secteur grâce, notamment, à un business model d’un nouveau genre et à une redoutable organisation. A la clé de ceux-ci : un développement international de la marque et des baromètres de satisfaction qui témoignent d’un changement d’époque et de paradigme, comme nous l’explique le directeur général du groupe OptimHome, Olivier Colcombet.



Olivier Colcombet, OptimHome : « un concept d’avenir, orienté client »

Votre proposition de valeur, d’une certaine manière, est de créer de la valeur au bénéfice de vos clients et de vos agents mandataires grâce à la « frugalité » de votre business model. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Nous nous positionnons comme acteur immobilier en ligne, concurrent des systèmes de transactions de particulier à particulier. Nous n’avons aucune agence physique et donc aucun coût fixe, hormis ceux nécessaires au fonctionnement du siège. Ce dernier assure les missions d’accompagnement et de formation des agents mandataires, de soutien administratif et de support logistique, ainsi que l’animation du réseau et le développement de la marque, en France comme à l’étranger. En ce sens « frugalité » ne signifie pas baisse de la qualité, bien au contraire.

L’agent mandataire est en quelque sorte un artisan, au sens noble du terme : il est celui qui exerce son art, sa profession, localement, avec de hautes exigences de qualité et de savoir-faire. La fonction du siège est, elle, tournée vers le soutien administratif et opérationnel de nos agents, qui peuvent ainsi se consacrer intégralement à leurs clients. Ils s’appuient sur la puissance de diffusion et la visibilité de l’outil web, optimisé par nos soins pour notre secteur d’activité. C’est là que réside la réelle plus-value pour les clients finaux, qui nous sont de plus en plus fidèles.

Le modèle de « l’agence unique en ligne » est un pari audacieux. Le digital a-t-il réinventé la relation client selon vous, en particulier dans l’immobilier ?

Nous pensons aujourd’hui avoir à la fois comblé un vide dans le secteur de l’immobilier, tout en nous inscrivant dans une dématérialisation des échanges déjà répandus, grâce à Internet. Mais oui, l’agence immobilière en ligne est une nouvelle façon de concevoir la relation-client appliquée au secteur immobilier, même si nous ne représentons pour l’instant que 10 % des transactions en volume. Les personnes se lançant dans un projet immobilier, vente ou achat, sont demandeuses de solutions souples et flexibles, avec un interlocuteur disponible quand eux le sont, éventuellement en dehors des heures ouvrables. Elles sont aussi globalement plus sensibles à l’environnement dans lequel se situe le bien : commerces, écoles, services, transports… Avoir recours à un agent mandataire travaillant et vivant sur place est un gage de confiance, renforcé par l’acquisition par notre actionnaire principal Artemis de l’application web Drimki : elle met à disposition du public toutes les informations relatives aux prix et aux tendances du marché local. C’est un gage supplémentaire de transparence.

Une chose est certaine : la génération arrivant sur le marché de l’immobilier est demandeuse de solutions sur le web, parce que cela correspond à ses usages. La génération Y a une propension supérieure à avoir recours à des réseaux en ligne comme le nôtre. Cela a un impact évident sur la progression de notre business model sur le marché français.

Le digital est donc devenu un instrument du sur-mesure, selon vous ?

Nos agents seront l’unique interlocuteur du client final, tout au long du processus d’achat ou de vente. C’est une vraie garantie de confiance et de responsabilité entre les deux parties. Nos agents mandataires n’ont en outre pas le droit d’employer de commerciaux : ils assurent eux-mêmes le montage et le suivi des dossiers, au cas par cas. C’est donc bien du sur-mesure. Au-delà de l’aspect relationnel, les solutions logicielles permettent de considérablement affiner les besoins du client final. Grâce à Drimki, ou à d’autres logiciels, nous savons ce que recherche un client potentiel en fonction de ses requêtes ; nous pouvons ainsi l’orienter vers le conseiller qui sera le plus à même de trouver une solution correspondante. C’est l’exploitation du Big Data appliquée aux recherches immobilières.

C’est une évolution incontournable dans un contexte de délaissement des démarches en agences physiques : l’immense majorité des clients finaux font désormais leurs recherches exclusivement sur internet. En cela notre mode de fonctionnement colle nettement plus aux usages et aux modes de prospection de l’acheteur du 21ème siècle. Même si c’est encore peu visible, nos études montrent par exemple que la géolocalisation des biens et des annonces devient une donnée discriminante des offres immobilières. La clé réside dans la transparence et la fourniture du maximum d’informations, de façon cohérente et organisée, à des clients connectés de plus en plus exigeants de ce point de vue.

L’immobilier est un métier de plus en plus normé et exigeant. Quelle est la place de l’innovation et de la certification chez OptimHome ?

Si l’usage d’internet s’est généralisé depuis plus d’une décennie, le secteur immobilier y est venu tardivement. Mais les innovations technologiques sont notre avenir. Nous avons institutionnalisé à cet effet une veille technologique, qui permet notamment de comprendre et au besoin de s’inspirer de ce qui se fait à l’étranger ou dans d’autres secteurs. La visualisation étant essentiel pour la plupart des acheteurs, la modélisation 3D est déjà un outil sur lequel nous avons de très bons retours. Il sera bientôt possible également de faire du rating des agents, en leur attribuant, une note, visible sur internet, sur la qualité de la prestation. Tout cela concourt à améliorer la qualité de la relation-client, en transformant une relation d’intermédiation en véritable collaboration.

Notre spécificité est d’être une agence de proximité dématérialisée. Mais qu’il s’agisse de logiciels professionnels ou grand public, de géolocalisation ou d’applications smartphone, toutes les technologies imaginables n’ont qu’un seul but : au service de la relation-client, elles sont là pour aider l’agent mandataire dans ses fonctions et accroitre la transparence vis-à-vis du client final. La certification ISO 9001 trouve naturellement sa place dans ce dispositif. Pour les activités de recrutement, de formation, d’animation et accompagnement et de gestion administrative, elle permet de valider l’usage de process normés, identiques en tous points du réseau, par une autorité objective et extérieure au réseau.


2 Avril 2015