Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Microsoft prêt à sacrifier ses licences pour concurrencer Android et Apple





Avec son système de licences, Microsoft s'assure des revenus confortables en provenance des constructeurs de PC. Mais que se passe t-il lorsque l'industrie de l'informatique traditionnelle pique du nez ?



Si les revenus de Microsoft sont toujours aussi solides, l'éditeur rencontre clairement des difficultés de plus en plus importantes pour s'imposer sur le segment des tablettes. Android et surtout, Apple cannibalisent le marché avec des ardoises bon marché et l'iPad, qui de plus en plus, remplacent les PC de bureau et portables. Microsoft a bien tenté de réagir avec Windows 8, qui se destine tout aussi bien aux ordinateurs traditionnels qu'aux tablettes, mais l'éditeur est arrivé trop tard sur un segment bien encombré - surtout, le système d'exploitation n'a pas réussi à concurrencer iOS et Android.
 
Et il en va de même dans la catégorie des smartphones. Windows Phone fait là aussi face à la redoutable concurrence d'Android et d'iOS, qui à eux deux représentent plus de 90% du marché. La plateforme mobile de Microsoft a réussi à se placer à la troisième place derrière ces deux géants, mais dans un volume très réduit. Que faire alors pour recruter de nouveaux consommateurs ? Baisser les prix.
 
Et pour aider les constructeurs tiers à vendre des produits Windows moins cher, Microsoft est prêt à sacrifier ses précieuses licences. L'éditeur va ainsi proposer des réductions de 70% pour les licences Windows (PC, tablettes) et Windows Phone (smartphones). Dans le premier cas, l'utilisation du système d'exploitation reviendra à 15$ environ (au lieu de 50$) pour les terminaux proposés à moins de 250$. Pour Windows Phone, la licence reviendra entre 6 et 10$ par appareil, contre 20 à 30$. Dans les deux cas, il s'agit de créer du volume en attaquant le marché par l'entrée de gamme. Et pour ce qui concerne les smartphones, Microsoft a bien l'intention de contrer la prolifération de mobiles Android low cost, comme ceux lancés par Nokia cette semaine… Nokia qui a été pourtant racheté par Microsoft !


26 Février 2014