Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Microsoft : Bill Gates fait don de 64 millions d’actions





La SEC, le gendarme boursier américain, a publié début août des documents concernant l’actionnariat du géant Microsoft fondé par Bill Gates et Paul Allen. L’homme le plus riche du monde, Bill Gates, a une nouvelle fois réduit sa part dans le capital de l’entreprise qui développe Windows dans le cadre de son plan visant à faire don de la majorité de sa fortune avant sa mort.



cc/pixabay
cc/pixabay
Les documents de la SEC publiés début août 2017 dévoilent que Bill Gates ne détient plus que 1,3 % du capital de Microsoft, l’entreprise qu’il a fondée. Depuis près de deux décennies, Bill Gates tend à faire don de ses actions Microsoft : au début des années 90 le milliardaire détenait encore plus de 25 % de l’entreprise mais les dons successifs ont fortement réduit cette part.

Le dernier don date de juin 2017 selon les documents de la SEC : Bill Gates a donné 64 millions d’actions Microsoft pour une valeur de 4,6 milliards de dollars. Si la SEC ne précise pas qui a reçu ce don il y a de fortes chances pour que le don ait été fait à destination de la fondation Bill et Melinda Gates fondée en 2000 par le couple.

Il s’agit du troisième plus gros don du milliardaire américain : le record reste le don fait en 1999 à des oeuvres de charité variées pour un montant de plus de 16 milliards de dollars. Au total, Bill Gates a donné plus de 40 milliards de dollars tout en restant l’homme le plus riche du monde.

Ce dernier don ne change, d’ailleurs, pas le classement des plus grosses fortunes mondiales : avec un patrimoine estimé à 85,4 milliards de dollars après ce dernier don, Bill Gates reste devant le numéro deux du classement, Jeff Bezos, et ses 84,3 milliards de dollars.


16 Août 2017