Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Malgré la crise, les Français toujours généreux





Malgré la crise et les difficultés, les Français se montrent toujours très généreux quand il s'agit de donner à des associations caritatives ou à des œuvres. Le bilan annuel de France Générosités le démontre encore cette année.



D'après ce syndicat professionnel qui regroupe 89 associations et fondations parmi les plus importantes en France, la progression des dons a été de 1,73% pour 2015. C'est un bon résultat, même s'il est moins important que l'année précédente qui avait connu une chausse de 2,4%. France Générosités met cette baisse sur le compte des attentats et de la menace terroriste.

Mais même si le contexte est difficile, les Français n'ont pas cessé de donner. L'étude montre que le montant moyen par chèque, qui représente 57% des dons, est passé de 60,6 euros en 2014, à 63 euros l'an dernier. Pour les prélèvements automatiques, qui comptent pour 43% des dons, la moyenne de 12,8 euros par mois ; enfin, les dons en ligne (6%) sont restés à 104 euros en moyenne.

Près de la moitié des Français (46% pour être précis) donnent au moins une fois par an à ces structures caritatives. La générosité est plus importante en fin d'année : 41% des dons se réalisent en effet durant les trois derniers mois de l'année. La catégorie des donneurs de 50 ans et plus ont une préférence pour les associations en lien avec la défense des plus pauvres ; pour les moins de 50 ans et les plus jeunes, on donne surtout à l'humanitaire, l'aide d'urgence internationale ou la protection des animaux.


3 Octobre 2016

Tags : don