Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Livret A : collecte positive pour le quatrième mois consécutif





Le Livret A se porte toujours aussi bien en ce début d’année électoral. La Caisse des dépôts a donné les résultats de la collecte pour le mois de mars, et elle est positive pour le quatrième mois consécutif.



En mars, les Français se sont faits fourmis. La collecte (les dépôts moins les retraits) a été positive de 1,62 milliard d’euros pour le Livret A, de 480 millions pour le Livret de développement durable (LDD). Durant les trois premiers mois de l’année, les épargnants ont déposé 6,89 milliards d’euros dans ces livrets, dont 5,9 milliards pour le seul Livret A qui confirme, si besoin était, qu’il reste le véhicule d’épargne préféré des Français.

Le mois de mars est habituellement un mois fécond pour ces produits d’épargne. Il suit en effet les soldes… et le paiement du tiers provisionnel ! Les Français ont donc les coudées un peu plus franches pour épargner en prévision des dépenses pour les vacances d’été. Cette année, le contexte est particulier avec l’élection présidentielle très incertaine.

Cette inquiétude pour l’avenir se lit dans la quatrième collecte mensuelle positive, mais également dans la baisse de la consommation enregistrée en février (-0,8%). Les Français sont dans l’attente du résultat de l’élection et de la politique qu’impulsera le nouveau chef de l’État. Le taux du Livret A reste lui toujours pied au plancher à 0,75%. Avec l’inflation qui repart doucement (1,1% en mars), le taux est en fait… négatif de 0,35%.


21 Avril 2017

Tags : livret a