Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les PME, très impactées par les pannes d'Internet





Selon un sondage Ipsos pour WiredScore, 84 % des cadres français ont déjà rencontré des problèmes de connexion Internet au travail. Les cadres de PME semblent être particulièrement impactés, 69 % d’entre eux évoquant une productivité diminuée contre 59 % parmi l’ensemble des cadres français.



Messagerie instantanée, visioconférence, partage de fichiers… : les usages sont multiples

Utilisé par 98 % des cadres sondés, l’e-mail reste le premier outil de communication en entreprise. Mais la messagerie instantanée s’avère également très utilisée : 69 % des cadres s’appuient sur cet outil dans leur travail, une proportion qui monte à 77 % chez les cadres de moins de 35 ans. Très consommateurs de données, les outils de visioconférence sont également très utilisés (79 %), tout particulièrement dans les entreprises de plus de 500 salariés (81 %). Quant au serveur de partage de fichiers, il reste un outil de travail incontournable pour le transfert sécurisé et le partage de documents (88 %).

Le sondage révèle que 60 % des cadres passent plus de 50 % de leur temps de travail connectés, et près du tiers d’entre eux (27 %) y passe plus de 75 %. Les cadres dirigeants battent tous les records : 88 % d’entre eux passent plus de la moitié de leur temps en ligne.

​69 % des cadres de PME notent une diminution de la production lorsque survient une pannes d’Internet

Cette forte dépendance vis-à-vis de l’outil Internet pose bien entendu des exigences quant à la fiabilité de la connexion. Sans surprise, 86 % des cadres affirment qu’une coupure de connexion Internet les empêcherait de travailler.

59 % font état d’une productivité diminuée, une proportion qui monte à 69 % chez les cadres de PME. Lors de pics d’activité, les PME sont là aussi particulièrement impactées : 67 % de leurs cadres jugent difficile de gérer la production sans connexion Internet lors de ces périodes. À titre de comparaison, toutes tailles d’entreprises confondues, ce chiffre s’établit à 52 %.

L’importance d’une connexion Internet stable est telle que 48 % des cadres estiment que ce point deviendra un facteur déterminant dans le choix d’un espace de bureau d’ici à 2027, au même titre que le prix. En même temps, seulement 14 % des cadres interrogés pensent que la connectivité de leur bâtiment a été prise en compte au moment de choisir leurs bureaux actuels.


9 Août 2017