Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le prix moyen d’un véhicule neuf a fortement augmenté





Il faut avoir les moyens pour s’offrir un véhicule neuf, selon les derniers chiffres de L’Argus ! Le prix moyen pour acheter une voiture neuve progresse même beaucoup plus rapidement que l’inflation.



Le prix moyen d’un véhicule neuf était de 25 828 euros l’an dernier. Un chiffre en hausse de 2,9% par rapport à 2015, ce qui représente 720 euros de plus. Une progression bien plus importante que la hausse des prix, qui s’est établie l’an dernier à 1,2%. Cela avait été également le cas en 2015, qui avait vu une progression encore plus forte du prix d’un véhicule neuf : +4,6% sur un an, ce qui représentait 1000 euros. 

La raison qui explique ces hausses sans commune mesure avec l’inflation tient en trois lettres : SUV. Ces gros véhicules ont le vent en poupe auprès des acheteurs, puisqu’il s’en est vendu 559 082 unités l’an dernier, contre 498 338 en 2015. Les prix de ces véhicules sont beaucoup plus importants que ceux des berlines traditionnelles : l’écart est en moyenne de 4 700 euros, et même près du double (9 000 euros) avec les SUV « de luxe ».

Tout cela explique pourquoi l’âge moyen de l’acheteur de véhicule neuf est de plus en plus élevé : 56 ans. Ce sont les constructeurs automobiles qui se frottent les mains. Le marché a ainsi progressé de 5% l’an dernier, et le chiffre d’affaires s’est établi à 52 milliards d’euros, soit 8% de plus que l’année précédente (48 milliards d’euros).


27 Avril 2017

Tags : automobile