Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le groupe TF1 veut forcer Numericable-SFR à payer pour ses chaînes





La tension est montée d'un cran ce samedi 29 juillet entre TF1 et Numericable-SFR. Le groupe audiovisuel a en effet indiqué que le fournisseur d'accès n'est plus autorisé à distribuer ses chaînes sur ses box internet.



Les abonnés aux forfaits internet de Numericable-SFR les services MYTF1, qui comprennent notamment le replay et les chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI. Ces chaînes restent néanmoins disponibles via la TNT, ainsi que dans leur flux « live », TF1 ne pouvant légalement le couper en vertu du service antenne. De plus, ces clients de Numericable-SFR peuvent toujours télécharger l'application MYTF1 ou accéder au site web du groupe, sur lesquels ils retrouveront le replay des différents programmes de TF1 et de ses filiales.

Même si la gêne devrait être minimale pour les clients de l'opérateur, cette décision de TF1 est une déclaration de guerre avec Numericable-SFR et au-delà, aux autres fournisseurs d'accès. Car le groupe audiovisuel réclame depuis mois une hausse du versement annuel pour que les FAI puissent diffuser ses programmes : de 10 millions d'euros, on passerait à… 100 millions, mais avec des services supplémentaires comme le start-over, qui permet de revenir en arrière dans une émission. L'accord qui liait TF1 à Numericable-SFR s'achevait le 28 juillet, et ce dernier n'ayant pas voulu payer, TF1 a donc décidé d'agir.

Du côté de l'opérateur, on accuse TF1 de prendre ses abonnés en « otage », tout en étudiant les possibilités légales. Chez les autres opérateurs aussi, on prépare le terrain à une bataille en justice. Visiblement, TF1 a bien l'intention de couper aussi le robinet des flux chez Free ou encore chez Orange. L'opérateur historique a déjà rappelé qu'il générait 25% de l'audience de TF1 et qu'il était également un des annonceurs les plus importants. TF1 voudra-t-elle aller jusqu'au bout de son combat ?


30 Juillet 2017

Tags : tf1