Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La politique du gouvernement est de droite pour les Français





La politique menée par le gouvernement Philippe est jugée « de droite » par les Français, selon un sondage Viavoice pour Libération. Pour une majorité des sondés, les mesures prises par l'exécutif bénéficient surtout aux « plus aisés ».



Il y a un rééquilibrage à faire du côté du gouvernement si ce dernier veut être perçu autant de droite que de gauche. Car les premières dispositions prises depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée font clairement pencher la balance vers un camp, celui de la droite… Du moins, aux yeux des Français. Le dernier sondage Viavoice montre que pour plus d'un sondé sur deux (53% précisément), la politique menée jusqu'à présent favorise surtout les catégories les plus aisées. Pour 12% d'entre eux, les mesures prises favorisent les classes moyennes, 11% les catégories populaires.

Pour 43% des Français, la politique économique du gouvernement est de droite, contre 6% qui la jugent de gauche. 31% estiment qu'elle est équilibrée entre la droite et la gauche. Avec deux ministres de droite chargés de l'économie (Bruno Le Maire et Gérald Darmanin), ce n'est pas si étonnant. En ce qui concerne la réforme du code du travail, près de 7 personnes sur dix (68%) pensent qu'elle favorisera les licenciements. 65% des sondés estiment que ces dispositions vont affaiblir le rôle des syndicats, et pour 60% des personnes interrogées, la réforme va accroître la précarité des salariés.

La manifestation des syndicats qui sera organisée cette semaine est soutenue par 34% des sondés, mais 31% s'y disent opposés. Un quart des Français affirment ne pas s'en préoccuper. Des chiffres sensiblement identiques pour la journée d'action de la France insoumise : 30% la soutiennent, 30% y sont opposés, et 30% ne s'en préoccupent pas. Égalité parfaite dans ce dernier cas.


18 Septembre 2017