Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L'offre de la Fnac sur Darty attendue pour le 28 octobre





C'est le 28 octobre que le sort de Darty en France sera scellé. La Fnac a en effet jusqu'à mercredi prochain pour annoncer une offre ferme de rachat pour Darty.



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le 30 septembre, l'annonce a fait l'effet d'une bombe : la Fnac souhaite s'offrir le réseau Darty, au travers d'une transaction par échange de titres qui valoriserait Darty à hauteur de 533 millions de livres (l'équivalent de 720 millions d'euros). Bien qu'opérant surtout en France, Darty est coté à la Bourse de Londres et est détenu en majorité par des actionnaires anglo-saxons.

Si Darty n'a pas réagi à cette annonce, la législation britannique qui s'applique ici donne à la Fnac jusqu'au 28 octobre pour faire une offre ferme. Si tel n'était pas le cas, alors « l'agitateur culturel » devra attendre six mois avant de déposer à nouveau une proposition. 

Si la Fnac propose effectivement un projet d'acquisition mercredi prochain, il y a alors deux possibilités : soit le conseil d'administration de Darty accepte l'offre, ce qui est un gage de confiance pour que les actionnaires apportent leurs parts ; soit le conseil de l'entreprise refuse, alors l'offre de la Fnac devient hostile. Les actionnaires ne seraient pas poussés à accepter la proposition, compliquant la tâche de l'enseigne.

La Fnac possède 184 magasins (111 en France), quant à Darty l'enseigne en détient 222 en France. Les complémentarités entre les deux groupes existent, les doublons aussi : on surveillera comment la Fnac entend gérer cet aspect des choses.


25 Octobre 2015

Tags : darty, fnac