Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte progression de la création d'emplois en 2016





Le secteur privé (hors agriculture) n'avait jamais créé autant d'emplois en France depuis 2007. L'Insee a établi que le nombre de salariés a augmenté l'an dernier de 191 700 personnes. Sur l'année, c'est une progression de 1,2%.



En 2015, le nombre de créations d'emplois dans le secteur marchant s'était établi à 99 000 postes, soit pratiquement deux fois moins qu'en 2016. Une aubaine pour le gouvernement en cette période électorale, d'ailleurs Myriam El Khomri la ministre du Travail n'a pas manqué de s'en féliciter : « Le redressement de notre économie est aujourd’hui pleinement confirmé : le soutien aux entreprises a permis à celles-ci de retrouver des marges qui leur permettent d’investir de façon très dynamique et de recréer de l’emploi à un rythme que nous n’avions pas connu depuis neuf ans ».

Fin 2016, le nombre de salariés du secteur privé se montait à 16,16 millions de personnes, là aussi du jamais vu depuis la fin de l'année 2008. Autre bonne nouvelle glissée par l'Insee, le solde de créations nettes d'emploi est supérieur à la hausse de la population active : il s'établit à 126 000 personnes, ce qui est de bon augure pour une baisse effective et durable du taux de chômage.

Ces bonnes nouvelles s'ajoutent à celles liées à la croissance. Au dernier trimestre 2016, le PIB a progressé de 0,4% ; sur l'ensemble de l'année, la croissance a été de 1,2% — depuis le début du quinquennat, la progression annuelle du PIB restait cantonnée à moins de 1%. De bons chiffres qui arrivent trop tard pour François Hollande, qui en avait fait la condition pour une candidature à un nouveau mandat.


12 Février 2017

Tags : emploi