Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Élection présidentielle : les marchés financiers soulagés après le premier tour





Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, les principaux indices boursiers en Europe regagnent du terrain. La perspective de voir Emmanuel Macron devenir le prochain président de la République rassure les marchés.



Les marchés boursiers avaient misé sur Emmanuel Macron, mais la perspective de voir un second tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon avaient fortement raidi les places financières. Voir Emmanuel Macron sortir en tête (23,75% des votes) face à la candidate du Front National (21,53%) avec de fortes chances de l’emporter est de nature à rasséréner la Bourse. À Paris, le CAC40 gagne près de 4%, à un niveau qu’on n’avait pas vu depuis avril 2015. Les valeurs bancaires progressent jusqu’à 9%.

Partout en Europe, c’est l’euphorie : à Francfort, le DAX gagne 2,5% ; à Londres, le FTSE progresse de 1,6%. Les valeurs liées aux secteurs de la construction, de la chimie, de l’automobile… Toutes gagnent plus de 2%. Autant dire que c’est un soulagement qui a accueilli le vote des électeurs français.

La dette française est moins chère à financer. Sur le marché obligataire, le rendement des obligations à 10 ans recule à 0,7750%, le spread ou écart de rendement est retombé à 45 points, contre 81 points enregistré fin février (et 62 points vendredi dernier). L’euro connait un regain avec une progression de 1% face au dollar à 1,0854 dollar. Une première depuis le 10 novembre.


24 Avril 2017

Tags : bourse