Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Des maisons à 1 euro à Roubaix





Des maison à un euro, beaucoup se pinceront pour se convaincre qu'ils ne rêvent pas. C'est pourtant ce que la ville de Roubaix va proposer à partir de l'année prochaine. Mais il faudra montrer patte blanche pour en profiter…



La mairie de Roubaix, qui compte 2 000 logements vacants, va mettre 18 de ses maisons abandonnés à la vente, au prix record de 1 euro symbolique. Pas question cependant de céder des habitations, même abandonnées, à ce tarif dérisoire. Il s'agit d'un donnant-donnant : la ville accepte de céder ces maisons contre leur rénovation. Les futurs propriétaires devront ainsi s'engager sur des travaux, selon un cahier des charges précis.

Les conditions à remplir pour devenir propriétaire à un euro sont suffisamment longues pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il faut être primo-accédant, présenter une composition familiale qui correspond aux possibilités de la maison, proposer un budget de réhabilitation, vivre et travailler à Roubaix ou dans l'agglomération. Une fois le bien en poche, le propriétaire se lancera dans les travaux à partir de juin, et ils dureront un an. Ces rénovations devront ensuite être approuvées par la mairie. Il devra pour finir faire de la maison sa résidence principale pendant six ans.

La ville de Roubaix s'est inspirée d'une initiative identique menée à Liverpool, où là aussi la mairie proposait des maisons à 1 livre sterling (environ 1,30 euro). À Roubaix, on prépare l'opération depuis 2015. Si les propriétaires devront mettre au pot, la ville, la région et la métropole de Lille investissent collectivement 750 000 euros dans l'initiative. La région des Hauts-de-France compte 40 000 logements vacants.


9 Octobre 2017

Tags : immobilier