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Des difficultés à prévoir pour l'Apple Watch





Le marché des montres connectées est encore balbutiant, mais déjà les positions commencent à se figer autour d'une poignée d'acteurs. L'éléphant dans le magasin de porcelaines, c'est bien évidemment Apple, qui avec son Apple Watch a pris le leadership.



L'Apple Watch a été livré à 10,4 millions d'unités durant les huit premiers mois de son lancement en 2015. Avec quatre mois supplémentaires et une meilleure compréhension du produit par le public, la montre connectée d'Apple devrait donc se multiplier aux poignets des amateurs… Mais voilà, ce ne sera sans doute pas le cas. La firme d'analyses KGI, habituellement très bien renseignée sur les mouvements dans la chaîne d'assemblage asiatique d'Apple, prévoit des livraisons moins importantes que prévu.

D'après KGI donc, Apple devrait livrer de 8,5 à 9 millions d'unités en 2016, alors que sa précédente estimation était de 10 à 10,5 millions. La firme donne quatre challenges structurels qui bloquent pour le moment une adoption plus importante du produit : l'Apple Watch n'a pas encore son application de référence ; le produit reste très dépendant de l'iPhone ; son autonomie n'est pas idéale ; enfin, l'interface tactile n'est pas forcément la plus adaptée.

Sur le marché de la montre connectée, Apple est bien parti. Mais sur celui, plus vaste et plus concurrentiel, des bracelets connectés, le créateur de l'iPhone ne parvient toujours pas à faire mieux que Fitbit, le spécialiste des traqueurs d'activité : ces produits font moins de choses, mais ils se concentrent sur un petit volant de fonctions qu'ils accomplissent parfaitement, et à des prix moins élevés.


4 Octobre 2016

Tags : apple