Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Budget 2018 : où sont les économies ?





Le projet de loi pour 2018 contient des économies de l’ordre de 16 milliards d’euros. Parmi les secteurs qui vont devoir réduire leurs budgets l’année prochaine, le gouvernement a plusieurs cibles.



Le logement sera l’un des secteurs qui va devoir se serrer la ceinture. Il y a bien sûr la baisse des APL de 5 € à partir du 1er octobre, mais le gouvernement voudrait aller plus loin et pousser à une réduction de 50 € pour les aides aux locataires de logements sociaux, une baisse qui serait compensée par un recul des loyers du même ordre. Les bailleurs sociaux seront donc mis à contribution. Économie réalisée : 1,4 milliard d’euros.

 

Dans l’emploi, c’est la baisse du nombre des emplois aidés qui permettra de dégager des économies. Le gouvernement a annoncé que le volume d’emplois aidés l’année prochaine sera de 200 000, soit 120 000 de moins qu’en 2017. Là aussi, les économies pour les caisses publiques se monteront à plus d’un milliard d’euros. Dans la santé aussi, il faut s’attendre à des baisses dans les dépenses, de l’ordre de 5,5 milliards d’euros. Les prix des médicaments vont reculer, les génériques seront encore plus promus, la lutte contre la fraude va s’intensifier.

 

Les fonctionnaires vont subir des mesures économiques dont plusieurs sont connues : gel du point d’indice malgré une inflation estimée de 1,1%, rétablissement du jour de carence, suppression de postes (1 600 postes dans la fonction publique). Enfin, les recettes fiscales des chambres de commerce et d’industrie vont participer aux économies, par une ponction qui s’élèverait à 150 millions d’euros.

 


24 Septembre 2017

Tags : Budget