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Apple peut-elle devenir opérateur mobile ?





Apple nourrit l’ambition de vendre, aux côtés de ses iPhone, un forfait téléphonique maison. Une manière pour l’entreprise de maîtriser la chaîne de bout en bout… et de supprimer les opérateurs traditionnels de l’équation.



© Shutterstock/EconomieMatin
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Mais il n’est pas question pour le constructeur californien de bâtir son propre réseau. Apple a toujours besoin des opérateurs, c’est pourquoi il aurait entamé des discussions avec deux groupes américains, AT&T et Sprint, afin de leur « louer » leurs réseaux ; l’idée est de proposer aux clients de l’iPhone un forfait adapté à leurs besoins sans qu’ils aient besoin de passer par l’« expérience » de vente — souvent mauvaise — des opérateurs classiques.

Pourquoi les opérateurs iraient se tirer une balle dans le pied en permettant à Apple de passer par leurs réseaux cellulaires construits à grands frais ? C’est que le créateur de l’iPhone a les poches profondes et peut se permettre d’investir énormément dans la location de réseaux, quitte à perdre de l’argent dans un premier temps. La marge sur l’iPhone est suffisamment élevée pour qu’Apple s’y retrouve.

Apple testerait actuellement ce service. Des discussions auraient déjà débuté en Europe, où le constructeur tâte le terrain sur un marché autrement plus difficile. Le lancement de cette offre attendra quoi qu’il en soit quelques années.


3 Août 2015

Tags : apple