Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon intéresse par Carrefour ?





Le géant du e-commerce Amazon a décidé, en 2017, de s’attaquer à la grande distribution physique. Pour ce faire le groupe a racheté pour un peu plus de 12 milliards de dollars la chaîne de magasins bio Whole Foods, particulièrement appréciée aux Etats-Unis. Un véritable coup de maître qui a permis à Amazon de se créer de manière quasiment immédiate une présence dans la distribution physique.



cc/pixabay
cc/pixabay
Le groupe, qui pèse plus de 400 milliards de dollars en Bourse, soit plus que Walmart, la plus grosse entreprise de distribution au monde, n’est pas un habitué des rachats contrairement à Google ou Microsoft. Le rachat de Whole Foods est donc un véritable changement de stratégie qui n’a pas manqué de créer quelques rumeurs.

Selon un analyste cité par Reuters, Amazon pourrait avoir pour cible Carrefour, le géant français dont Alexandre Bompard a pris les rênes. Une rumeur qui court dans le milieu et qui a également été reprise par Valeurs Actuelles dans un article publié le 25 septembre 2017. Résultat : la rumeur se renforce et l’action de Carrefour s’emballe en Bourse.

Le 26 septembre 2017 Carrefour a gagné 3,45 % en Bourse contre une baisse de 16 % par rapport à fin août 2017 lorsque les résultats du groupe, décevants, ont été publiés. Le 27 septembre 2017 la valeur s’est stabilisée à 17 euros contre 19,50 euros fin août 2017.

Reste que la rumeur n’est pas fondée : bien qu’Amazon aurait largement de quoi racheter Carrefour, valorisée 13 milliards d’euros, il est difficile de croire qu’une entreprise qui n’a pas l’habitude de racheter d’autres entreprises se lance dans deux acquisitions milliardaires en seulement quelques mois.

Néanmoins, un tel rachat permettrait à Amazon de renforcer encore un peu plus sa présence dans le monde réel avec un groupe disposant de près de 12 000 magasins physiques.


27 Septembre 2017