Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

40 % des entrepreneurs prendront moins de 8 jours de vacances





12 % des entrepreneurs ne prendront aucun jour de vacances à l’été 2017, et 40 % s’absenteront moins de 8 jours. En même temps, 60 % des chefs d’entreprise pensent avoir besoin de plus de 15 jours de repos pour pouvoir récupérer, révèle une étude Vistaprint.



53 % des chefs d’entreprises craignent une chute du chiffre d’affaires s’ils s’absentent

À l’été 2017, les vacances des entrepreneurs risquent d’être courtes. Selon une étude Vistaprint, la durée moyenne de vacances estivales d’un chef d’entreprise s’établit à 9,6 jours en France. Seulement 32 % des entrepreneurs s’octroieront plus de 15 jours de vacances. 

Les raisons de cette réticence à prendre des vacances sont prévisibles : 41 % des chefs d’entreprise se disent stressés à l’idée de partir et d’ainsi laisser leur entreprise. 53 % d’entre eux craignent une baisse de revenu, tandis que 43 % redoutent également des problèmes d’organisation.

Pour 60 % des patrons, être entrepreneur est épuisant

49 % des entrepreneurs français disent travailler trop. 60 % des entrepreneurs trouvent que gérer leur entreprise est émotionnellement épuisant : 59 % disent souffrir régulièrement de troubles du sommeil liés à la gestion de leur société, 57 % ont senti une augmentation de leur niveau d’anxiété et éprouvent régulièrement une baisse de motivation significative, et 39 % ont pu constater une dégradation de leur vie de famille/vie de couple depuis qu’ils se sont lancés dans l’entrepreneuriat.

Les jeunes entrepreneurs sont particulièrement réticents à l’idée de partir

Cette crainte de problèmes en cas d’absence est particulièrement forte chez les jeunes entrepreneurs : 75 % des 18-24 ans redoutent des problèmes d’organisation quand ils partent en vacances, et 40 % des entrepreneurs de 18-24 ans se sentent même coupables de prendre des vacances. Résultat : 39 % des entrepreneurs de 18 à 24 ans prendront moins de 8 jours de vacances, et 14 % n’en prendront aucun.

À l’inverse, les plus de 55 ans prennent davantage de jours pour pouvoir se reposer. Ils prendront 3 jours de vacances de plus que leurs jeunes congénères cet été, et 40 % prendront plus de 15 jours.


6 Août 2017